Sport de Haut-niveau

Preparation mentale

Présentation

Soucieux de faire progresser les sportifs dont Thomas avait la charge lorsqu’il était entraîneur, il s’est naturellement ouvert à la préparation mentale notamment en se formant très tôt à :

– la Programmation Neuro Linguistique (PNL),
– la Systémique,
– la Communication Non Violente (CNV).

Il a pris rapidement conscience à quel point le mental pouvait être décisif dans la performance et les résultats sportifs et a alors décidé d’orienter sa carrière professionnelle vers ce métier qui aujourd’hui le passionne plus que jamais !

A ce jour, son expérience lui a appris que tout l’intérêt de la préparation mentale repose sur la manière de créer une harmonie intérieure du sportif.

“Ce que j'entends par harmonie intérieure
c'est être en phase avec sa personnalité, ses valeurs et sa propre perception de soi. Accéder à cette harmonie offre une plus grande maîtrise de soi et de son environnement, cela décuple sa force intérieure et donc rend plus performant”

Thomas SAMMUT

Durant son parcours, Thomas a encadré plus de 100 athlètes de haut niveau dans différentes disciplines sportives et artistiques et le constat est éloquent : environ 85 % d’entre eux n’accèdent pas à leur plein potentiel, non pas parce qu’ils ont forcément une mauvaise estime d’eux même mais plutôt parce qu’ils mésestiment tout simplement leurs réelles capacités.

Avoir accès à son plein potentiel ne s’improvise pas, cela s’apprend !
C’est pourquoi Thomas a créé une méthode d’accompagnement basée sur l’épanouissement personnel qui permet d’exploiter au maximum ses propres ressources.
Pour cela Thomas amène à identifier avec la personne ce qui l’empêche de se réaliser, lui proposant une perception d’elle-même davantage conforme à la réalité. Le but avoué étant de se (re)donner des objectifs ambitieux et réalisables.

En devenant le premier préparateur mental en France à être salarié d’un club de natation puis d’un club de football professionnel, Thomas a grandement participé à la démocratisation de ce métier jusque-là méconnu.

Cet attachement des structures sportives envers lui témoigne l’importance de la préparation mentale dans la réussite sportive des athlètes.

Camille Lacourt

Natation

“Pour moi Thomas as été important lors des moments où je m’entraînais sans beaucoup de conviction, Thomas as réussi à me faire retrouver ma motivation et le plaisir de me dépasser et ainsi de devenir encore plus performant. J’ai aimé la méthode employée, ou les questions qui m’étaient posé m’amenaient petit à petit à trouver en moi-même la réponse. Ce chemin est constructif et amène une sérénité sur le fond de notre motivation.”

Quintuple champion du monde

PREPARATION MENTALE / SUIVI INDIVIDUALISE

Pourquoi faire appel à un préparateur mental dans un sport individuel ?

La préparation mentale s’adresse à tous les sportifs désireux de progresser et d’atteindre des objectifs ambitieux.
Elle permet de se responsabiliser, de faire basculer la chance de son côté, de prendre en main sa destinée, d’accroître son niveau de compétence… aujourd’hui, nous sommes très loin des clichés du sportif qui s’entoure d’un coach mental parce qu’il est faible psychologiquement !

L’évolution du sport mondial, le niveau de performance ainsi que les enjeux financiers sont tels que les sportifs de haut niveau n’ont d’autre choix que de se professionnaliser pour continuer à exister sur la scène internationale.
La préparation mentale fait partie intégrante de cette professionnalisation et de la réussite des athlètes car on le sait maintenant qu’à niveau physique/tactique égal, ce qui fait la différence au niveau des résultats c’est le mental !

Méthode proposée : « La performance par le bien-être »

Pour être « performant par le bien être », Thomas a défini 3 axes de travail :

Travail sur la connaissance de soi

• Renforcer son identité
• Booster la confiance en soi
• Transformer ses craintes en force

Travail sur le potentiel interne

• Accéder à ses propres ressources
• Développer sa puissance intérieure
• Régénérer son capital énergétique

Travail sur l’environnement du sportif (rapport aux autres, perception des adversaires, de l’enjeu et de la compétition…)

• Gérer la quantité et la qualité de stress
• Savoir faire face aux enjeux, aux adversaires…
• Évacuer la pression.

Résultats et témoignages :

“Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait”

Mark Twain

Natation

Florent Manaudou : champion olympique 2012/vice-champion olympique 2016, triple recordman du monde
Camille Lacourt : 5 fois champion du monde 2011/2013/2015/2017
Frederik Bousquet : 3ème du monde 2013, recordman du monde
Inge Dekker : championne du monde 2011
Fabien Gilot : vice-champion olympique en relais 2016, champion du monde en relais 2013 / champion olympique en relais 2012 / vice-champion du monde 2010. Capitaine de l’équipe de France (2012 à 2016)
Benjamin Stasiulis : vice-champion du monde 2014 relais

Mehdy Metella : 3ème du monde 2017 et vice-champion olympique relais 2016
William Meynard : 3ème du monde 2011
Femke Heemskerk : championne du monde 2014, vice-championne du monde 2010
Gregory Mallet : champion du monde 2013 en relais / vice-champion olympique 2012 en relais
Giacomo Perez-Dortona : 3ème du monde en 2014, champion du monde relais 2013
Clément Mignon : vice-champion olympique relais 2016

Opéra

Sébastien Guèze s’est hissé parmi les tous meilleurs chanteurs lyriques du monde.

Gymnastique

Texte sur le pôle france de gymnastique

Vidéos

Florent Manaudou

Natation

“Avant d’arriver au Cercle des Nageurs de Marseille, je ne m’imaginais pas battre les meilleurs nageurs du monde car je me voyais comme un outsider. La méthode structurée de Thomas m’a permis de prendre conscience de mes capacités, j’ai ainsi appris à me connaitre ce qui m’a beaucoup aidé pour devenir performant.”

Triple recordman du monde et champion olympique

Mehdy Metella

Natation

“C’est dans la tête tout ça je pense, tout ce joue dans la tête… Je pense que mon préparateur mentales est extraordinaire…”

Médaillé mondial et olympique

Vincent Pateau

Gymnastique

“On avait vraiment besoin d’un booster, quelqu’un qui nous soutienne dans une démarche de très haute performance. Il a amené quelque chose de différent par rapport à tous les autres préparateurs mentaux qu’on avait eu avant…”

Entraineur pôle France Gym Marseille

Sébastien Guèze

Opéra

“Je voulais sortir de mon carcan, j’avais l’impression d’avoir touché à mes limites. Son approche m’a passionné, le fait de ne pas chanter pour les autres mais aussi pour soi, le plaisir de la performance et de repousser ces propres limites.”

Ténor opéra internationnal – Sébastien Guèze

Frédérick Bousquet

Natation

“Avant, mon mental en compétition fragilisait tout le travail physique effectué en amont. Depuis que j’ai entrepris une collaboration avec Thomas, c’est maintenant le mental qui permet de me dépasser physiquement ! Sa méthodologie a non seulement contribué à aborder la performance sportive de manière plus sereine et plus positive mais également à mieux gérer les difficultés de la vie courante.”

Médaillé olympique – Recordman du monde

PREPARATION MENTALE / SUIVI DE GROUPE

Pourquoi consulter un coach mental pour son équipe ?

Le monde du sport en France a tendance encore à penser que l’apport de la préparation mentale dans les sports collectifs est bien moins probante que dans les disciplines individuelles.
Pourtant tout comme les sports individuels ou l’issu d’une course se gagne ou se perd souvent pour quelques centièmes, la grande majorité des résultats des sports collectifs se joue aussi sur quelques détails.

Ces détails ne dépendent pas du hasard ou de la fatalité, ces détails se créent, comme se créer une victoire ou une défaite.
La préparation mentale permet justement de mieux appréhender ces détails et ainsi de forcer le destin d’une équipe en mobilisant l’ensemble des ressources individuelles et collectives pour atteindre un objectif commun du groupe.

Méthode proposée : « l’exigence au service du plaisir de jouer »

Pour être « performant par le bien être », Thomas a défini 3 axes de travail :

Renforcer la cohésion d’équipe

• Développer un leadership spécifique aux joueurs
• Améliorer la motivation à évoluer ensemble
• Harmoniser sa relation aux autres et gagner en capacité d’adaptation

Épanouissement de chaque membre dans la gestion de l’équipe

• Passer du stade de concurrent à celui d’allié pour libérer les énergies
• Accroitre la responsabilité de chacun et mettre l’esprit d’initiative au coeur de la réussite
• Apprendre à se (re)connecter à son instinct

Mieux gérer l’incertitude du résultat du match

• Apprendre à mieux gérer les informations pour améliorer les prises de décisions
• Optimiser les capacités de concentration/d’attention
• L’envie « d’oser » doit rester plus fort que la peur de mal faire

Résultats et témoignages :

“J’ai rencontré Thomas au cours de ma réathlétisation, il m'a fait franchir plusieurs étapes pour m'amener à dépasser mon niveau de performance initiale. On a travaillé sur des points qui, dans mon esprit, étaient néfastes pour moi. Il m'a fait voir les évènements différemment, ça m'a beaucoup servi. Pour le foot et la vie de tous les jours...”

Maxime le MarchandVice capitaine de l’OGC Nice

“Pour moi Thomas a été important lors des moments où je m’entraînais sans trop de conviction, Thomas a réussi à me faire retrouver ma motivation et le plaisir de me dépasser et ainsi de devenir encore plus performant. J’ai aimé la méthode employée, où les questions qui m’étaient posé m’amenaient petit à petit à trouver en moi-même la réponse. Ce chemin est constructif et amène une sérénité sur le fond de notre motivation”

Alexandre CamarassaCapitaine du CNM et de l’équipe de France

Football

Meilleur classement de la ligue1 (2016) et en coupe d’Europe (2017) de toute l’histoire du club de l’OGC Nice.

Water-polo

Texte sur le Palmarès cercle des nageurs

Vidéos

Romain Barnier

Natation

“Un travail de l’ombre extrêmement important pour nos nageurs. Avoir Thomas est une chance pour le groupe et un outil de plus pour se démarquer des autres adversaires. Et pour réussir.”

Entraîneur en chef des équipes de France de natation

Adrian Ursea

Football

“Suite à des échanges avec les différents membres de l’équipe, le travail de Thomas à permis de développer chez les joueurs l’envie de prendre des responsabilités ainsi que la prise de plaisir dans le jeu. Cela nous a particulièrement aidé à l’approche de compétitions avec d’énormes enjeux.”

Entraineur adjoint de l’OGC Nice

Alexandre Camarasa

Water polo

“L’équipe du CNM était en grande difficulté, à une place jamais vue depuis 60 ans ! Le travail de Thomas nous a permis de nous remobiliser, de pouvoir se refocaliser sur l’objectif de victoire et au final nous avons été champion de France !”

Capitaine équipe de France de Water Polo / joueur du CNM